Superficie : 3.000 m2
Style : Classique, symétrique, en terrasses, topiaires monumentales en ifs
Origine : 1969
Buis et Ifs topiaires de 350 ans
Formes : 7 individus monumentaux – Géométrique – Grotte
Labels et distinctions : Jardin remarquable, Demeure historique, Arbre de l’année 2018 (Igloo-Yew), Prix Art Topiaire EBTS France 2018
En France, le plus ancien jardin de topiaires est Le Jardin des ifs, à Gerberoy, village médiéval classé de l’Oise.
Dans un jardin en terrasse, classique et ordonné à la française, ces sculptures végétales géantes sont surprenantes.
Au bout du jardin-décor, au centre, une grotte végétale (cet « if-igloo » a été consacré « Plus bel arbre de France » au concours de l’ONF 2017) complète le plan symétrique des autres topiaires classées. La grotte naturelle se traverse pour accéder au potager d’herbes et de fleurs comestibles, en contrebas.
La demeure (1744) – celle des Gouverneurs de la région – était dotée de ce « jardin d’agrément » tandis que les autres maisons de Gerberoy disposaient de « jardins d’utilité ».
Le Jardin des Ifs est aussi un restaurant (terrasses et intérieur) de bistronomie de campagne (9,7/10 sur The Fork) et un salon de thé qui présentera au printemps prochain « le macaron à la rose de Gerberoy », en hommage aux roses de ce village pittoresque.
Gerberoy, la ville-jardin : A moins de deux heures de Paris, à la frontière entre la Picardie et la Normandie, Gerberoy, la ville-jardin, est connue dans le monde entier pour son remarquable fleurissement – principalement de roses. Site classé, ce site médiéval est membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France, et des Villages Fleuris.
Les roses de Picardie : C’est en 1901 que le peintre postimpressioniste et intimiste Henri Le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy et source d’inspiration de nombreuses toiles, s’y installe. Il créé son jardin à l’italienne sur les ruines du château, et encourage les habitants à fleurir leurs maisons : glycines, hortensias, clématites, marguerites et, bien sûr, les roses, autour desquelles le peintre créé « La Fête des Roses » qui a lieu, chaque année, le premier dimanche de juin.