Superficie : 7 hectares
Date de création : 1985
Paysagiste : Jean-Marc de Pas
Style : Jardin contemporain, Jardin paysager, Jardin de sculptures
Labels et distinctions :
Jardin remarquable, Maison des illustres, Destination d’Excellence, 1 étoile au guide Michelin
Harmonie de l’Art et de la Nature.
Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert forme un vaste espace de poésie sur sept hectares, créé par Jean-Marc de Pas, sculpteur et paysagiste, sur ses terres d’enfance, un domaine familial fondé en 1620 par leur ancêtre Charles Le Pesant, cousin de la mère de Pierre et Thomas Corneille.
Depuis près de quarante ans, dix mille arbres et arbustes ont été plantés pour former différents espaces paysagers, allées, perspectives, cercle d’ifs, labyrinthe de buis, cercles de bouleaux ou de séquoias, cloître végétal en charmilles.
Soixante-dix de ses œuvres en bronze, résine ou ciment jalonnent une promenade poétique à travers différents espaces paysagers dédiés à la Nature – au cosmos, à la terre et aux continents, à l’espace solaire, l’aurore et le crépuscule, aux saisons, aux éléments ou aux vents.
Visite de deux expositions labellisées Normandie Impressionniste :
Exposition « Jardin des peintres impressionnistes par Jean-Marc de Pas », dans un espace dédié du jardin, du 1er avril au 1er novembre 2026.
Exposition « Les Jardins impressionnistes de l’École de Rouen » dans les salons du château, du 18 avril au 28 juin 2026.