


Buis & Topiaires International
Association Française pour l’Art Topiaire et le Buis – EBTS France

Friar Park a été habité pour la première fois en 1895 par Sir Frank Crisp. Un avocat, associé du cabinet Ashurst, Morris, Crisp & Co. Crisp était impliqué dans la Royal Horticultural Society, donateur de nombreuses plantes à Wisley et il était le trésorier de la Linnean Society. C’était aussi un véritable excentrique anglais. George Harrison a acheté Friar Park en 1970. Après deux guerres mondiales, la maison et le jardin avaient un besoin urgent de restauration et de rénovation.
Le jardin a été une grande source d’inspiration pour George tout au long de sa vie, et quand Olivia a emménagé en 1974, ils se sont donnés pour mission de restaurer et d’améliorer la vision originale de Sir Frank Crisp.
« Sir Frank a contribué à ma prise de conscience ; tout ce que je ressentais est devenu plus fort ou a trouvé plus d’expression en emménageant dans cette maison, parce que tout s’est intensifié ou a été accru »
« … ma source d’inspiration a été ici même où l’ambiance est si différente de n’importe où ailleurs à cause de la paix qui y règne»
Olivia continue ce travail à ce jour.
La topiaire de Friar Park est disposée sur le plan du Labyrinthe de Versailles mais avec trente-neuf cadrans solaires à la place des Fontaines de Louis XIV à Versailles. Le thème de Sir Frank Crisp pour Friar Park était le temps.
Les buis et les ifs du jardin du cadran, comme on l’appelait, ont très probablement été fournis par William Cutbush & Sons. Ils étaient l’un des deux fournisseurs de topiaires les plus connus de l’époque, avec J Cheal & Sons à Crawley. Le livre de caisse de Frank Crisp montre un règlement à cette entreprise de 795 £, ce qui représente environ 100 000 £ en monnaie courante.
L’art topiaire était passé de mode sous des designers tels que Capability Brown, mais la montée du mouvement Arts & Crafts, axé sur l’artisanat médiéval, l’a ramené à la mode. On dit que HJ Cutbush (de William Cutbush and Sons) aurait été le principal responsable du renouveau de l’art topiaire à l’époque victorienne. Après avoir découvert en visitant les Pays-Bas que certains des meilleurs arbres taillés se trouvaient dans les jardins des fermes des petits villages, il y achetait les arbres et les faisait expédier en Angleterre. C’était une entreprise longue et coûteuse.
Selon le Friar Park Guide Book, les arbres étaient des ifs et des buis. La version de 1915 du guide fournit une description et des illustrations de deux des arbres du jardin.
« L’une des pièces les plus curieuses du jardin est l’if taillé, qui semble grimper autour d’un poteau, à la manière d’une plante ordinairement grimpante. L’effet a été produit en coupant la plante de sa tige par endroits. En pendant à celui-ci, un buis coupé de la même manière. »
Friar Park est mentionné dans le Book of Topiary de Charles H Curtis, qui était jardinier en chef à Levens Hall. Il est donné en exemple des jardins où l’on pouvait découvrir le renouveau de l’art topiaire. « C’est un jardin relativement nouveau mais il en contient beaucoup de belles et d’intéressantes choses, et sa collection d’arbres taillés n’est pas la caractéristique la moins intéressante d’un lieu qui possède également l’une des meilleures collections de plantes alpines des comtés du sud. »
Le jardin des topiaires était abandonné au moment où George Harrison a acheté Friar Park en 1970. Les sœurs salésiennes de St John Bosco ont résidé dans le parc avant George, de 1953 à 1970, période pendant laquelle tout le jardin est tombé en ruine. Le dispositif topiaire était impénétrable quand George est arrivé. George et sa femme, Olivia l’ont soigneusement restauré pour en arriver au régal visuel d’aujourd’hui.
OLIVIA HARRISON,
Buis & Topiaires n°23,
Friar Park, Le jardin de George et Olivia Harrison,
Janvier 2023
– Ce jardin n’est pas ouvert au public –
Propriétaire:
Olivia Harrison, Membre d’Honneur EBTS France
Pays / Région :
Adresse :
Friar Park
65 Crisp Rd
Henley-On-Thames RG9 2EN
Friar Park dans nos magazines :
Votre panier est actuellement vide !
