Votre panier est actuellement vide !
Le Psylle du buis
On ne parle pas assez souvent du Psylle du buis (Psylla buxi)
Par Patrick Salembier
Depuis la récession des grandes maladies, Calonectria (cylindrocladium) et volutella, c’est le seul problème auquel mes buis ont été confrontés. Voici mon expérience personnelle.
Quels sont les symptômes d’une attaque de Psylle du Buis ?
Biologie, symptômes et dégâts
Les larves apparaissent début avril. Elles sont reconnaissables par la présence d’une sécrétion cireuse blanche (miellat) à l’aspect cotonneux. Les feuilles des jeunes pousses attaquées sont bosselées, et prennent une forme de cuillère, s’emboîtant les unes dans les autres.
Cet insecte, dont l’adulte ressemble à une toute petite cigale, vit au niveau des jeunes pousses du buis. Les femelles déposent leurs œufs en automne, entre les bourgeons. Ils y passeront l’hiver et écloront au printemps suivant. Il n’y a qu’une génération de larves par an.
Lors d’une forte infestation, le buis aura sa croissance ralentie ainsi qu’un aspect terni.
Comment lutter contre le Psylle du buis ?
Lutte
Vous pouvez utiliser un produit insecticide homologué. J’ai personnellement utilisé un insecticide polyvalent de la marque Fertiligène avec beaucoup de succès.
L’insecticide polyvalent FERTILIGÈNE (800ml, très facile à appliquer). Composé d’huile de colza, ce produit multifonctions viendra éliminer les différents insectes : mouches blanches, cochenilles, araignées rouge. En effet, il va créer une pellicule qui asphyxiera les insectes. De plus, il offre une protection à vos différentes plantes : arbustes, rosiers, fruits et fleurs. En cas de forte infestation, renouveler le traitement après 7 jours à 14 jours du précédent traitement.
Mesures préventives
Tailler et éliminer les pousses infestées. Vous pouvez aussi tailler les jeunes pousses au début de l’hiver, en préventif, afin d’éliminer les œufs qui y hibernent, ce qui limitera l’émergence de larves au printemps suivant.
Méthode biologique (non utilisée par moi)
Favoriser le développement des larves des insectes auxiliaires
Patrick Salembier
