Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Jean-Yves Haberer, qui nous quitté le 31 mars 2025.
Passionné par le jardin et l’art topiaire en particulier, Jean-Yves Haberer a été le premier Secrétaire Général d’EBTS France lors de sa constitution au Touquet le 12 novembre 2003.
Jean-Yves a écrit un précieux recueil de poèmes Célébration des Jardins Topiaires qui est une véritable profession de foi.
Patrick Salembier
Images :
– Le Château de Selincourt à Hornoy-le-Bourg, dont il était propriétaire.
– Patrick Salembier vu par Jean-Yves Haberer.
– Ordre du Tablier d’Honneur 2010 : Daniel Piquet, Jean-Yves Haberer, Marie-Françoise Mathiot-Mathon et Hubert de Cerval.
EBTS France fête ses 20 ans au Touquet-Paris-Plage
Par Alain Soulier
Samedi 11 novembre 2023
Au milieu du XIXe siècle, un notaire parisien est venu ici. Il a fini par planter des pins pour façonner le paysage et, dans ce site remarquable, lui et les Anglais qui l’ont suivi au début du XXe siècle ont inventé le tourisme balnéaire de luxe du Touquet.
Après le déjeuner à l’Orangerie de la Baie, en compagnie de Daniel Fasquelle, maire du Touquet, nous partons à la découverte des jardins. Nous nous arrêtons devant une haute tour de béton et de verre évoquant une pomme de pin parmi les pins, arbres fétiches du Touquet. Elle abrite l’école hôtelière et remplace aujourd’hui le mythique Royal Picardy.
Puis nous filons au Parc Fernand Holuigue. C’est ici que commence le circuit des Jardins de la Manche qui sont chers au cœur de Patrick Salembier. Pour cause, il en a été l’initiateur il y a onze ans, comme l’a souligné Daniel Fasquelle lors du déjeuner. Depuis, grâce à lui, la Ville du Touquet a été labéllisée Jardin Remarquable. Nous suivons Patrick, nous l’écoutons, nous nous échappons, l’essentiel étant de sentir l’atmosphère de ce lieu sans pareil où des jardins s’intercalent et se fondent dans ce beau paysage urbain au goût des Années folles. Vient enfin la collection de buis offerte à la Ville du Touquet par l’EBTS France. Quant au jardin d’Ypres, la pluie l’a transformé en lac.
Il est temps de se rendre au Tennis Club où Patrick entame une conférence sur l’histoire détaillée du Touquet. Puis, invitée d’honneur, Véronique Goblet d’Alviella retrace l’histoire de l’association depuis sa naissance au Royaume-Uni, il y a vingt-sept ans. Une photo de famille est prise pour immortaliser l’instant.
Un film documentaire anglais évoquant l’épopée du Royal Picardy vient clore la séance. De style néo-gothique-flamand-rococo, ce palace bâti en 1929 a été qualifié de plus bel hôtel du monde pendant les quelques années de sa gloire. Nous nous effondrons sur nos sièges en voyant la vidéo de son dynamitage en 1970.
Maintenant que la fête commence ! Cravates et escarpins sont de mise pour célébrer dignement les vingt ans de l’EBTS France. Apéritif, dîner joyeux, on rit, on cause, on chante All You Need Is Love, hymne adapté par Patricia Bouchenot-Déchin et Francis Lesur sur la musique des Beatles. La sono prend de l’ampleur. Le disco se déchaîne. Alors on danse, on danse… sans penser à demain. Véronique Salembier et Luc Deflandre (respectivement : Dalida et Alain Delon) clôturent la soirée par une superbe adaptation de Paroles… Paroles : Encore des buis, toujours des buis, les mêmes buis […] Et pyrales, pyrales, pyrales, encore des pyrales […] sur tes pauvres buis*.
Dimanche 12 novembre 2023
Cette matinée est dévolue à la visite de ravissants cottages disposés le long de chemins ondulants à travers le bois vallonné. Par les fenêtres traversantes, on aperçoit les canapés moelleux, le confort à l’anglaise ! Chaque propriété s’enrichit de sa différence avec sa voisine. De petites sentes mènent de l’une à l’autre. Certains jardins semblent flotter sur un miroir d’eau formé par les pluies incessantes. Les arbres déracinés par la tempête ajoutent un brin de mélancolie au décor. La magie opère jusqu’au bout. Dernier déjeuner à l’Orangerie de la Baie avec sa vue panoramique sur la Côte d’Opale qui n’aura jamais si bien porté son nom. Buffet, chacun se sert, comme à la maison. Déjà le temps des souvenirs. L’essaim que nous formons se disloque. Embrassades. À bientôt pour les vœux. On s’en va. Encore une flaque d’eau à enjamber…
*Les vidéos sont publiées sur le compte Instagram d’EBTS France.
Notre Président tient à remercier très chaleureusement les amis d’EBTS Angleterre et d’EBTS Belgique qui nous ont rejoints pour ces deux jours de rencontres et de festivités.
Un très grand merci aux deux grands organisateurs de notre voyage, Rosario Andrade (propriétaire de Pazo Pegullal) et Juan Vieites (Président de la CEG)