Accueil » Actualités » Membres EBTS France
  • Bientôt chez tous nos membres: Topiarius Vol. 29

    Topiarius, notre magazine bilingue, arrivera bientôt chez tous nos membres.

    Topiarius Volume 29 / 2025
    Journal annuel de l’Association Européenne des Buis et Topiaires

    « Tout un panorama de buis et topiaires à découvrir et célébrer »

  • Initiatives – Journées Mondiales de la Topiaire

    INITIATIVES POUR LES JOURNÉES MONDIALES DE LA TOPIAIRE 2025
    À l’intention des participants du monde entier

    Levens Hall nous invite à participer – Vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire!

    Pour les Journées mondiales des topiaires 2025, nous nous concentrons sur les « secrets ». Nous dévoilerons les secrets du jardin topiaire de Levens Hall and Gardens, au Royaume-Uni, mais nous souhaitons également connaître les secrets des autres jardins participants.

    Par exemple :
    – Quel est le secret d’une topiaire et son histoire ?
    – Quel est le secret du jardinier en chef (effet « waouh ») ?
    – Quels sont les secrets de l’entretien de sa topiaire ?
    – Quel est le lieu secret du jardinier en chef où il passe du temps et pourquoi ?

    Nous souhaitons découvrir ces secrets de deux manières : via une initiative sur les réseaux sociaux et en recueillant les réponses aux questions ci-dessus auprès des jardiniers en chef participant à la Journée mondiale des topiaires 2025.

    Nous aimerions que l’EBTS en France nous aide :
    1) En identifiant les jardins d’Europe et des États-Unis qui souhaiteraient participer à notre initiative sur les réseaux sociaux cette année. L’année dernière, nous avions lancé une bouteille à la mer sur les topiaires.
    Cette année, nous enverrons aux jardins (qui souhaitent participer à notre initiative) un tube de géocache codé contenant un secret de Levens Hall and Gardens.

    Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à : ebtsfrance@gmail.com

    Nous fournirons le code pour ouvrir le tube, mais une personne présente au jardin devra être filmée pour les réseaux sociaux, semblant tenter de « déchiffrer le code ». Elle ouvrira ensuite la cache et révélera le secret de Levens Hall. Elle devra ensuite remplacer le secret de Levens Hall par celui de son propre jardin et le placer dans le tube de géocache. Elle pourra ensuite terminer la vidéo. La vidéo pourra être publiée sur ses réseaux sociaux.
    Elle devra ensuite renvoyer le tube contenant le secret de son jardin à :

    Andrea Cross, Marketing Department, Levens Hall and Gardens , Levens, Near Kendal, Cumbria, England, LA8 0PD.

    Tous les tubes de géocache doivent nous être retournés à Levens Hall avant le 6 mai 2025. Nous dévoilerons alors tous les secrets que les jardins nous ont confiés.

    2) Nous souhaitons créer un livret présentant chaque jardin participant. L’année dernière, nous avions présenté chaque jardin dans notre Guide touristique des topiaires, toujours téléchargeable sur le site web de Levens Hall and Gardens. Cette année, nous souhaitons nous concentrer sur les jardiniers en chef et leurs secrets (en répondant aux questions ci-dessus).

    Alors, EBTS peut-il nous aider :
    – En identifiant le nombre de jardins qui souhaiteraient recevoir un tube de géocache afin de participer à l’initiative sur les réseaux sociaux ?
    – En nous aidant à recueillir les secrets de TOUS les jardiniers en chef/propriétaires de jardins afin de créer un autre livret utile et intéressant ?

    Concours d’histoires pour enfants :
    Mais ce n’est pas tout ! Nous souhaitons également organiser un concours d’histoires pour les enfants de 8 à 11 ans. Pourriez-vous demander à tous vos jardins d’écrire une courte histoire – 2 pages A4 maximum – sur « La vie secrète des topiaires ».
    L’histoire peut être créative et imaginative, ou mystérieuse et fantastique. À vous de choisir.
    Si chaque jardin peut proposer des participations, envoyez-les-nous par e-mail à jane@catapultpr.co.uk – Nous évaluerons ensuite toutes les participations et décernerons un trophée à la meilleure histoire reçue.

    Travaillons ensemble pour que les jardins topiaires du monde ne soient pas un secret bien gardé en 2025 !

    À ce sujet :

    WTD 2025

    Levens Hall

  • Voyage en Galice

    Muchísimas gracias a Rosario Andrade y Juan Vieites!

    Un très grand merci aux deux grands organisateurs de notre voyage en Galice, Rosario Andrade (propriétaire de Pazo Pegullal) et Juan Vieites (Président de la Confédération des Entrepreneurs de Galice).
    Il s’agit, à n’en pas douter, du début d’une longue et fructueuse collaboration.

    Patrick Salembier


    Voici les mots de Juan Vieites sur le site internet et la page Facebook de la Confédération des Entrepreneurs de Galice (Confederación de Empresarios de Galicia) :

    Le président de la CEG Juan Manuel Vieites accompagne EBTS France pour connaître les projets des pazos en Galice avec l’intention de « promouvoir un échange de connaissances et de bonnes pratiques commerciales, un rapprochement du travail de l’entité avec les propriétaires des pazos galiciens et la recherche de partenariats et de futures collaborations. »

    EBTS France (European Boxwood and Topiary Society France) est la première association européenne de passionnés de jardinage. « En tant qu’institution, elle représente un engagement envers la préservation, la compréhension culturelle et l’amour de l’art et de l’histoire. Cette visite renforce les liens entre nos cultures et enrichit mutuellement notre vision du monde », a déclaré le président de la CEG Juan Manuel Vieites.

    Le groupe, composé de cinquante participants liés à des établissements emblématiques de France et dirigé par le délégué EBTS France, Portugal et Galice, Francisco Calheiros de Meneses, comte de Calheiros, le président de la CEG Juan Manuel Vieites et Rosario Andrade Detrell de Pazo de Pegullal, accompagnés en outre d’un groupe de journalistes français, entre autres, visiteront ces jours-ci le Pazo de Faramello, Pazo de Brandeso, Pazo de Mariñán, Finca de Valdeamano, Santa Cruz de Rivadulla, Pazo Vista Alegre, Pazo de Oca, Pazo de Quiñones de León, Pazo de Pegullal, Pazo Torres de Allo, Castillo de Vimianzo et le Pazo de Saint-Laurent.

    Texte original (espagnol) :

    El presidente de la CEG, Juan Manuel Vieites, acompaña a EBTS Francia para conocer los proyectos de los pazos de Galicia con la intención de “promover un intercambio de conocimiento y buenas prácticas empresariales, un acercamiento del trabajo de la entidad a los propietarios de los pazos gallegos y la búsqueda de alianzas y futuras colaboraciones”.

    EBTS France (European Buis Society France) es la primera asociación europea de entusiastas de la jardinería. “Como institución, representa un compromiso con la preservación, el entendimiento cultural y el amor por el arte y la historia. Esta visita refuerza los lazos entre nuestras culturas y enriquece mutuamente nuestra visión del mundo”, ha señalado el presidente de la CEG, Juan Manuel Vieites.
    El grupo, conformado por cincuenta participantes vinculados a emblemáticos establecimientos de Francia y encabezado por el delegado EBTS France, Portugal y Galicia, Francisco Calheiros de Meneses, conde de Calheiros, el presidente de la CEG, Juan Manuel Vieites y Rosario Andrade Detrell de Pazo de Pegullal, acompañados además por un grupo de periodistas franceses, entre otros, visitará estos días el Pazo de Faramello, Pazo de Brandeso, Pazo de Mariñán, Finca de Valdeamano, Santa Cruz de Rivadulla, Pazo Vista Alegre, Pazo de Oca, Pazo de Quiñones de León, Pazo de Pegullal, Pazo Torres de Allo, Castillo de Vimianzo y el Pazo de San Lorenzo.

    ceg.es/es/actualidad/el-presidente-de-la-ceg-acompana-a-ebts-francia-para-conocer-los-proyectos-de-los-pazos

    www.facebook.com/CEGgalicia/

  • En hommage à Jean-Yves Haberer

    Chers membres,

    Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Jean-Yves Haberer, qui nous quitté le 31 mars 2025.

    Passionné par le jardin et l’art topiaire en particulier, Jean-Yves Haberer a été le premier Secrétaire Général d’EBTS France lors de sa constitution au Touquet le 12 novembre 2003.

    Jean-Yves a écrit un précieux recueil de poèmes Célébration des Jardins Topiaires qui est une véritable profession de foi.

    Patrick Salembier


    Images :
    – Le Château de Selincourt à Hornoy-le-Bourg, dont il était propriétaire.
    – Patrick Salembier vu par Jean-Yves Haberer.
    – Ordre du Tablier d’Honneur 2010 : Daniel Piquet, Jean-Yves Haberer, Marie-Françoise Mathiot-Mathon et Hubert de Cerval.

    À ce sujet :

    Château de Selincourt

  • EBTS France fête ses 20 ans au Touquet

    EBTS France fête ses 20 ans au Touquet-Paris-Plage
    Par Alain Soulier

    Samedi 11 novembre 2023

    Au milieu du XIXe siècle, un notaire parisien est venu ici. Il a fini par planter des pins pour façonner le paysage et, dans ce site remarquable, lui et les Anglais qui l’ont suivi au début du XXe siècle ont inventé le tourisme balnéaire de luxe du Touquet.

    Après le déjeuner à l’Orangerie de la Baie, en compagnie de Daniel Fasquelle, maire du Touquet, nous partons à la découverte des jardins. Nous nous arrêtons devant une haute tour de béton et de verre évoquant une pomme de pin parmi les pins, arbres fétiches du Touquet. Elle abrite l’école hôtelière et remplace aujourd’hui le mythique Royal Picardy.

    Puis nous filons au Parc Fernand Holuigue. C’est ici que commence le circuit des Jardins de la Manche qui sont chers au cœur de Patrick Salembier. Pour cause, il en a été l’initiateur il y a onze ans, comme l’a souligné Daniel Fasquelle lors du déjeuner. Depuis, grâce à lui, la Ville du Touquet a été labéllisée Jardin Remarquable. Nous suivons Patrick, nous l’écoutons, nous nous échappons, l’essentiel étant de sentir l’atmosphère de ce lieu sans pareil où des jardins s’intercalent et se fondent dans ce beau paysage urbain au goût des Années folles. Vient enfin la collection de buis offerte à la Ville du Touquet par l’EBTS France. Quant au jardin d’Ypres, la pluie l’a transformé en lac.

    Il est temps de se rendre au Tennis Club où Patrick entame une conférence sur l’histoire détaillée du Touquet. Puis, invitée d’honneur, Véronique Goblet d’Alviella retrace l’histoire de l’association depuis sa naissance au Royaume-Uni, il y a vingt-sept ans. Une photo de famille est prise pour immortaliser l’instant.
    Un film documentaire anglais évoquant l’épopée du Royal Picardy vient clore la séance. De style néo-gothique-flamand-rococo, ce palace bâti en 1929 a été qualifié de plus bel hôtel du monde pendant les quelques années de sa gloire. Nous nous effondrons sur nos sièges en voyant la vidéo de son dynamitage en 1970.
    Maintenant que la fête commence ! Cravates et escarpins sont de mise pour célébrer dignement les vingt ans de l’EBTS France. Apéritif, dîner joyeux, on rit, on cause, on chante All You Need Is Love, hymne adapté par Patricia Bouchenot-Déchin et Francis Lesur sur la musique des Beatles. La sono prend de l’ampleur. Le disco se déchaîne. Alors on danse, on danse… sans penser à demain. Véronique Salembier et Luc Deflandre (respectivement : Dalida et Alain Delon) clôturent la soirée par une superbe adaptation de Paroles… Paroles : Encore des buis, toujours des buis, les mêmes buis […] Et pyrales, pyrales, pyrales, encore des pyrales […] sur tes pauvres buis*.

    Dimanche 12 novembre 2023

    Cette matinée est dévolue à la visite de ravissants cottages disposés le long de chemins ondulants à travers le bois vallonné. Par les fenêtres traversantes, on aperçoit les canapés moelleux, le confort à l’anglaise ! Chaque propriété s’enrichit de sa différence avec sa voisine. De petites sentes mènent de l’une à l’autre. Certains jardins semblent flotter sur un miroir d’eau formé par les pluies incessantes. Les arbres déracinés par la tempête ajoutent un brin de mélancolie au décor. La magie opère jusqu’au bout. Dernier déjeuner à l’Orangerie de la Baie avec sa vue panoramique sur la Côte d’Opale qui n’aura jamais si bien porté son nom. Buffet, chacun se sert, comme à la maison. Déjà le temps des souvenirs. L’essaim que nous formons se disloque. Embrassades. À bientôt pour les vœux. On s’en va. Encore une flaque d’eau à enjamber…

    *Les vidéos sont publiées sur le compte Instagram d’EBTS France.

    Notre Président tient à remercier très chaleureusement les amis d’EBTS Angleterre et d’EBTS Belgique qui nous ont rejoints pour ces deux jours de rencontres et de festivités.

    Ville du Touquet-Paris-Plage